Page:Lébédeff - Abrégé de l’Histoire de Kazan, 1899.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

terres conquises, indépendantes de la Horde, et leur donna le nom de royaume de Kazan. Cette prise de possession aurait eu lieu, selon certains historiens, en 1437, et selon d’autres en 1422. Ce fut là comme une seconde fondation de la ville de Kazan, et c’est lui qui peut être considéré comme le véritable fondateur du royaume du même nom.

Il attira beaucoup d’habitants des territoires de la Horde en leur promettant de faire renaître ici toute la somptuosité des temps d’Ouzbek-Khan. En quoi consistait cette « somptuosité ? » Il serait intéressant à ce propos de lire le récit du voyage de Ibn-Batoûta. En voici un fragment :


Récit d’Ibn-Batoûta.


Decht-i-Kiptchak veut dire steppe de Kiptchak[1]. J’ai vu dans ce pays des merveilles sous le rapport du grand respect témoigné aux femmes. Elles jouissent même d’une plus grande estime que les hommes. Quant aux femmes des Emirs, j’ai vu, à mon arrivée en Crimée, la femme de l’Emir Salty, dans sa voiture (arabà) tapissée intérieurement d’un bon drap bleu foncé ; les glaces et les portières en étaient ouvertes ; quatre jeunes filles étaient assises devant la « Khatoûn » ;[2] leur beauté était merveilleuse et leurs vêtements fort beaux. D’autres jeunes filles la suivaient dans plusieures

  1. Les Kiptchaks sont connus dans l’histoire sous le nom de Comans ou Polovetz. Ce sont eux qui fondèrent la Horde d’Or, et qui, au moment de l’invasion de Genguiz-Khan, fuient forcés de quitter le Caucase.
  2. « Khatoûn » veut dire dame, madame, en tartare.