Aller au contenu

Page:Lébédeff - Abrégé de l’Histoire de Kazan, 1899.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


II.


Pour en revenir à Oulou-Mohammed, il semble qu’il n’a pas réussi à transporter à Kazan toute la civilisation de Séray ; du moins, il n’en est resté aucune trace, ni dans les vieux livres, ni dans les monuments, qui ont été détruits par les Russes, ni dans la mémoire des Tartares de nos jours.

Il y a des auteurs qui disent que Kazan a été fondé (le vieux Kazan) par le fils aîné du dernier Khan de Boulgar, Altyn-Bek. Lorsque Timour-Leuk ou Tamerlan eut détruit cette ville et détrôné son souverain, ses deux fils, encore en bas âge, furent enlevés et cachés ; puis lorsque le calme fut rétabli de nouveau dans ces régions et que les enfants eurent grandi, l’aîné construisit une petite ville sur la rivière Kazanka. Le royaume de Boulgar a été détruit par Timour en 1397-1398 (800 de l’Hégire). Le savant mollah, Chihab-uddîne, fixe la venue d’Oulou-Mohammed à Kazan en 1437, et le professeur Zagosskine à l’an 1437. On hésite entre ces deux dates. Tout ce que l’on peut établir de certain, c’est que le royaume de Kazan n’est resté entre les mains des Khans tartares que pendant cent dix-huit ans.

Oulou-Mohammed fonda à Kazan « une ville forte sur un nouvel emplacement », « plus forte que l’ancienne », tout près de la précédente, qui avait été ruinée par l’armée moscovite en 1399. Ce khan fit construire la citadelle sur une colline à un kilomètre et demi plus