Aller au contenu

Page:Lénine - Discours aux congrès de l’Internationale communiste, 1973.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a donné lieu à maints abus. Bien des erreurs ont été commises dans son application. Mais à l’époque elle était somme toute la seule possible. Elle a rempli sa mission historique : elle a sauvé la dictature du prolétariat dans un pays ruiné et arriéré. Il est indiscutable qu’elle s’est peu à peu perfectionnée. Pendant notre première année de plein pouvoir (1er août 1918 — 1er août 1919), l’Etat a collecté 110 millions de pouds de blé ; dans la seconde, 220 ; dans la troisième, plus de 285 millions.

Aujourd’hui, forts de l’expérience acquise, nous nous proposons d’obtenir et comptons collecter 400 millions de pouds (l’impôt en nature étant de 240 millions de pouds). Seule la possession effective de stocks suffisants permettra à l’Etat ouvrier de se tenir fermement sur ses jambes, économiquement parlant, d’assurer le relèvement, lent mais incessant, de la grosse industrie, et de mettre sur pied un système financier adéquat.

9. LA BASE MATÉRIELLE DU SOCIALISME ET LE PLAN D’ÉLECTRIFICATION DE LA RUSSIE

La base matérielle du socialisme ne peut être que la grande industrie mécanique, capable de réorganiser l’agriculture, elle aussi. Mais on ne saurait se borner à ce principe général. Il doit être concrétisé. La grande industrie au niveau de la technique moderne et capable de réorgani-