Page:Lénine - Discours aux congrès de l’Internationale communiste, 1973.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que les capitalistes arment dans la République américaine, libre et démocratique, ces faits et des milliers d’autres semblables révèlent cette vérité que la bourgeoisie s’emploie vainement à dissimuler, à savoir que même dans les républiques les plus démocratiques, on voit dominer en réalité la terreur et la dictature de la bourgeoisie, qui se manifestent ouvertement chaque fois qu’il semble aux exploiteurs que le pouvoir du capital est ébranlé.

10. La guerre impérialiste de 1914-1918 a révélé définitivement, même aux ouvriers arriérés, que la démocratie bourgeoise, voire dans les républiques les plus libres, n’est que la dictature de la bourgeoisie. Des dizaines de millions d’êtres humains ont été massacrés, la dictature militaire de la bourgeoisie a été instaurée dans les républiques les plus libres, et tout cela pour enrichir le groupe allemand ou le groupe anglais de millionnaires ou de milliardaires. Cette dictature militaire se maintient dans les pays de l’Entente[1] même après la débâcle de l’Allemagne. C’est justement la guerre qui a le plus ouvert les yeux aux travailleurs, a arraché les fleurs artificielles qui enjolivaient la démocratie bourgeoise, a montré au peuple tout L’abîme de la spéculation et du lucre durant la guerre et à l’occasion de la guerre. Au nom de la « liberté et de l’égalité », la bourgeoisie a mené cette guerre ; au nom de la « li-

  1. Bloc de puissances impérialistes (Grande-Bretagne, France et Russie) constitué au début du XXe siècle pour combattre la Triple-Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie). Il tira son nom de l’Entente cordiale conclue en 1904 entre la France et la Grande-Bretagne.