Page:Lénine - Discours aux congrès de l’Internationale communiste, 1973.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sion les conditions d’admission des nouveaux partis, et de rappeler, par la même occasion aux partis déjà admis à l’Internationale communiste les obligations qui leur incombent.

Le IIe Congrès de l’Internationale communiste décide que les conditions d’appartenance au Komintern sont les suivantes :

* * *

1°) La propagande et l’agitation quotidiennes doivent avoir un caractère effectivement communiste. Tous les organes de presse appartenant au parti doivent être rédigés par des communistes sûrs, ayant donné la preuve de leur dévouement à la cause de la révolution prolétarienne. Il ne s’agit pas de parler de la dictature du prolétariat tout simplement, comme d’une formule courante apprise par cœur ; il faut organiser la propagande en sa faveur d’une façon telle que pour chaque simple ouvrier, ouvrière, soldat ou paysan, sa nécessité découle des faits de la vie quotidienne notés au jour le jour par notre presse. Dans les journaux, dans les réunions publiques, dans les syndicats, dans les coopératives, partout où les partisans de la IIIe Internationale auront accès, il est indispensable de flétrir systématiquement et sans merci non seulement la bourgeoisie, mais aussi ses auxiliaires, les réformistes de toutes nuances.

2°) Toute organisation désirant appartenir à l’Internationale communiste est tenue d’écarter systématiquement des postes tant soit peu responsables dans le mouvement ouvrier (organisation du parti, rédaction, syndicat, fraction parlemen-