Page:Lénine - Discours aux congrès de l’Internationale communiste, 1973.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

préférable que vous n’adhériez pas au parti. (Applaudissements.)

Otto Bauer a parfaitement exprimé le fond même des conceptions de l’opportunisme mondial dans une phrase pour laquelle, si nous étions les maîtres à Vienne, nous devrions, de son vivant, lui élever un monument. L’emploi de la violence dans la lutte de classe, au sein des démocraties modernes — a-t-il déclaré sentencieusement — serait « une violence exercée sur les facteurs sociaux de la force même ».

Vous trouverez sans doute que cela rend un son bizarre et incompréhensible ? C’est le modèle de ce à quoi ils ont réduit le marxisme, à quelle banalité et à quelle défense des exploiteurs on peut dégrader la théorie la plus révolutionnaire. Prenez la variété allemande de l’esprit petit-bourgeois et vous aboutirez à la « théorie » suivant laquelle « les facteurs sociaux de la force » sont le nombre, le degré d’organisation, la place que l’on occupe dans le processus de la production et de la répartition, l’activité, l’instruction. Si le salarié de la campagne, si l’ouvrier de la ville exercent la violence révolutionnaire contre le propriétaire foncier ou le capitaliste, ce n’est nullement la dictature du prolétariat, ce n’est nullement la violence sur les exploiteurs et les oppresseurs du peuple. Pas du tout. C’est de la « violence sur les facteurs sociaux de la force ».

Peut-être mon exemple paraît-il un peu humoristique. Mais la nature de l’opportunisme contemporain est telle que sa lutte contre le bolchevisme prend une allure humoristique. Entraîner la classe ouvrière, tout ce qu’elle compte