Aller au contenu

Page:Lénine - La Révolution bolcheviste.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

encore se lever de toute sa masse contre les exploiteurs, quand il ne connaissait pas encore leur opiniâtreté dans la défense de leurs privilèges et ne s’était pas encore mis à la tâche de la création d’une société socialiste, la Constituante considère qu’elle n’a pas le droit, même au point de vue de principe, de s’opposer au Pouvoir Soviétique.

La Constituante considère qu’au moment de la lutte décisive du peuple contre ses exploiteurs ces derniers ne doivent être représentés dans aucun des organes du pouvoir. Le pouvoir doit appartenir intégralement et exclusivement aux masses travailleuses, à leur représentation légale, les Soviets de Délégués Ouvriers, Soldats et Paysans.

Soutenant le Pouvoir Soviétique et les décrets du Conseil des Commissaires du Peuple, la Constituante reconnaît que sa tâche à elle se réduit à l’élaboration de normes générales de la réorganisation socialiste de la société. En même temps, afin de constituer Punion véritablement libre et volontaire, et d’autant plus ferme et durable, entre les classes travailleuses de toutes les nationalités de la Russie, la Constituante se borne à fixer les principes généraux de la fédération des Républiques Soviétiques en Russie, laissant aux ouvriers et aux paysans russes, aussi bien qu’à ceux de chaque nationalité en Russie, le droit de décider à leur propre congrès des Soviets : « Veulent-ils prendre part, et sur quelle base, au gouvernement fédéral et aux autres institutions fédérales soviétiques ? »

Les déclarations énoncées ci-dessus doivent être publiées immédiatement : lecture en sera faite à la Tribune de la Constituante par le représentant officiel du Pouvoir Soviétique ; elles seront la base des travaux de la Constituante (15).

Le 18 janvier le Palais de Tauride où devait siéger la Constituante fut cerné par les marins et les gardes rouges ; les délégations qui voulaient venir saluer la Constituante furent dispersées à coups de fusil. Les tribunes étaient remplies de bolchéviks armés. Les députés se réunirent néanmoins ; ils élurent président le socialiste révolutionnaire Tchernov, la majorité non bolchéviste protesta contre les mesures envers les manifestants. Lénine