Aller au contenu

Page:Lénine - La Révolution bolcheviste.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de son propre pays et pour mettre sur pied le travail d’organisation.

6° La situation de la révolution socialiste en Russie doit servir de base à toute la politique internationale du nouveau Pouvoir Soviétique, car la situation internationale dans la quatrième année de la guerre ne permet pas de prévoir à quel moment éclatera la révolution qui renversera l’un oul’autre des gouvernements impérialistes, par exemple celui de l’Allemagne. Nul doute que la révolution socialiste doit venir en Europe et qu’elle surviendra. Tous nos espoirs d’un triomphe définitif du socialisme sont fondés sur cette certitude, cette prévision scientifique. On doit renforcer et développer notre propagande en général et surtout la fraternisation au front. Mais ce serait une lourde faute que de baser la tactique du gouvernement socialiste en Russie sur des tentatives de calculer si la révolution socialiste en Europe et surtout en Allemagne interviendra dans le courant de six mois. Un calcul pareil est impossible ; toutes ces tentatives ne seraient donc qu’un jeu de hasard, à l’aveugle.

7° Les pourparlers à Brest-Litovsk ont établi sans conteste qu’à cette date, le 7 (20) janvier 1918 le parti militaire a pris le dessus dans le gouvernement allemand qui mène à sa remorque tous les autres gouvernements de la Quadruple Alliance ; un ultimatum est virtuellement présenté à la Russie (d’un jour à l’autre il faut s’attendre à ce qu’il soit présenté en toute forme). Cet ultimatum nous pose le dilemme : ou bien poursuivez la guerre, ou bien signez une paix annexioniste, c’est-à-dire une paix selon laquelle nous devrions rendre tous les territoires que nous occupons, tandis que les Allemands garderaient toutes les terres qu’ils occupent et qu’ils nous imposeraient une contribution (masquée sous la forme d’un remboursement du coût d’entretien des prisonniers) de 3 milliards de roubles environ, le payement étant échelonné sur plusieurs années.

8° Cette question urgente, réclamant une solution immédiate, se pose devant le gouvernement révolutionnaire de la Russie : doit-il subir cette paix annexioniste ou recourir