Page:Lénine - La révolution prolétarienne et le rénégat Kautsky, 1921.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rendu à Martov le service de l’ours de la fable. Voyez plutôt ce que cela devient chez lui.

Les Soviets embrassent tous les travailleurs salariés.

Contre le capital financier, les anciennes méthodes de lutte économique et politique du prolétariat sont insuffisantes. Les Soviets sont appelés à jouer un rôle immense et pas seulement en Russie. Dans les grandes batailles décisives entre le capital et le travail en Europe, ils joueront un rôle capital. C’est Kautsky qui parle.

Fort bien. « Les batailles décisives entre le capital et le travail » ne résoudront-elles pas la question de savoir laquelle de ces classes s’emparera du pouvoir dans l’État ?

Pas du tout. Dieu nous en préserve !

Dans les batailles « décisives », ces associations, qui embrassent tous les travailleurs salariés, ne doivent pas devenir une organisation d’État !

Or, qu’est-ce que l’État ?

L’État n’est autre chose qu’une machine à écraser une classe par une autre.

Ainsi la classe opprimée, l’avant-garde de tous les travailleurs et de tous les exploités dans la société actuelle, doit aspirer aux « batailles décisives entre le capital et le travail », mais elle ne doit pas toucher à la machine, à l’instrument dont le capital se sert pour opprimer le travail ! Elle ne doit pas mettre en œuvre l’organisation qui embrasse tous ses membres pour écraser les exploiteurs !

Parfait, à merveille ! monsieur Kautsky ! « Nous » reconnaissons la lutte de classe, comme la reconnaissent tous les libéraux, c’est-à-dire sans renverser la bourgeoisie !…