Page:Léo Taxil - La confession et les confesseurs.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
111
COURS DE LUXURE

moins à un danger probable de réprouver… à moins de regarder très peu de temps et à une grande distance.

. . . . . . . . . . . . . . . . . .

ARTICLE QUATRIÈME
De l’ajustement et des parures des femmes

. . . . . . . . . . . . . . . . . .

… La parure du corps peut avoir quatre fins : 1o protéger le corps contre les injures de l’air ; 2o couvrir les parties honteuses de la nature ; 3o observer la décence de l’état selon les habitudes du pays ; 4o entretenir ou augmenter la beauté. La première est de nécessité corporelle. La seconde, de nécessité spirituelle. La troisième, de convenance et conforme à la raison, parce que la saine raison veut que tout homme se présente honorablement dans la vie publique et honore son état, en observant les convenances dictées par les mœurs de son’pays. Reste une difficulté à l’égard de la quatrième, c’est-à-dire à l’égard de la parure des femmes, dont il faut parler spécialement, tant à cause de la grande propension des femmes à ce genre de péché ou au grave désordre qui en résulte, qu’à cause de leur grande et naturelle vanité et futilité dans l’usage des ornements vains et superflus.

. . . . . . . . . . . . . . . . . .

Avoir la tête découverte et les cheveux nattés, selon la coutume reçue, n’est point un péché ou n’est qu’un péché véniel, pour les mêmes raisons ; il en serait autrement de ceux qui introduiraient une mode, ou agiraient ainsi avec une mauvaise intention.

. . . . . . . . . . . . . . . . . .

Quant aux femmes qui prennent des habits d’homme, ou réciproquement des hommes qui s’habillent en femme, ils pèchent mortellement s’ils agissent ainsi avec l’intention ou le grave danger de libertinage, ou avec un notable scandale.

. . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les femmes qui découvrent immodestement leur poi-