Page:Léo Taxil - La confession et les confesseurs.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
64
PIEUSES EXHORTATIONS


CHAPITRE III
Conseils au confesseur sur la conduite qu’il doit tenir à l’égard de ceux qui sont adonnés au vice et particulièrement à l’égard des femmes qui se livrent à la masturbation.


Le confesseur devra leur parler avec douceur et affabilité ; il engagera sa pénitente à lui révéler sans rien lui cacher tout ce qui charge sa conscience. Il l’écoutera avec calme ; il évitera de montrer de la curiosité et de témoigner le désir d’apprendre ces sortes d’impuretés ; il ne manifestera pas son étonnement au sujet des choses qui lui sont révélées, quelque abominables qu’elles puissent être. Du reste, je puis dire au confesseur qu’on ne lui apprendra rien de nouveau, puisque nos livres contiennent tous les cas imaginables, et il en connaît beaucoup plus sur la matière que sa pénitente. Cette manière de procéder les encouragera à faire des aveux.

Le confesseur n’interrogera pas tout d’abord sur le fait principal, mais seulement sur les accessoires. Au lieu de questionner sur le péché que la pénitente aura commis, et qu’elle n’ose pas expliquer, il lui dira : Combien de fois l’avez-vous commis ? Si la pénitente hésite à répondre, et si au milieu de la surprise qu’elle éprouve, elle laisse connaître qu’elle a en effet commis le péché, le confesseur lui demandera si elle l’a commis un nombre de fois beaucoup plus grand qu’elle ne l’avait cru. Alors la pénitente voyant son vice deviné, elle dira combien de fois elle a péché. Le confesseur n’attendra pas qu’elle ait achevé de s’expliquer sur le nombre et la gravité des péchés, il lui parlera comme s’il voulait trouver une excuse à ces fautes et lui dira : Assurément vous n’auriez pas fait de telles choses si vous n’y aviez été sollicitée par d’autres personnes. La réponse fera connaître si la pénitente a des complices. Le confesseur sait ainsi qu’elle a péché contre la pureté et que le péché a été commis avec une autre personne. Il