Page:Léon & Jules Rainal Frères - Fascicule No 3, 1907.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

15

APPENDICITE

Lorsqu'il existe une cicatrice sur la paroi abdominale (quel qu'ait été le procédé de suture employé par le chirurgien), cette cicatrice peut céder plus ou moins complètement, dans tout ou partie de son étendue, et cette rupture, partielle ou complète, donne lieu à la variété de hernie connue depuis longtemps sous le nom de hernie des cicatrices. Il est donc, non seulement utile, mais absolument indispensable, que l'opéré dès que les pansements sont terminés, et qu'on lui permet la position verticale, porte un appareil destiné à soutenir et à protéger la cicatrice, pour l'empêcher de se distendre ou même de céder sous l'influence des efforts de la toux.

Le corsage (fig. 1722) est destiné à protéger la cicatrice de l'appendicite contre les efforts de toux, même quand il n'existe pas de hernie. Il est muni de baleines très flexibles

Corsage du Docteur Beurnier.

Corsage du Docteur Beurnier
Corsage du Docteur Beurnier

Fig. 1722.

Tissu coutil ..... 60 fr.

-- fin .... 70 fr.
-- soie ...... 120 fr.

Ceinture élastique.

Ceinture élastique
Ceinture élastique

Fig. 19ï6.

Tissu coutil ..... 40 fr.

-- fin .... 50 fr.
-- soie ...... 60 fr.

et se moule exactement sur la partie inférieure du thorax et de l'abdomen. A la partie inférieure est fixée une pelote correspondant exactement à la cicatrice; cette pelote est munie extérieurement d'une plaque en aluminium destinée à exercer une pression suffisante. Des jarretelles empêchent l'appareil de remonter.

La ceinture (fig. 1976) est en tissu élastique; un coussin ovalaire est disposé à l'endroit correspondant à la cicatrice. Cette pelote est mollement capitonnée; pour lui donner plus de consistance, nous fixons à la partie externe de la ceinture une plaque en aluminium. Des sous-cuisses sont indispensables pour éviter tout déplacement.