Page:Léon & Jules Rainal Frères - Fascicule No 3, 1907.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

DÉVIATION DE LA COLONNE VERTÉBRALE
RELÂCHEMENT DES LIGAMENTS


Dans la figure 180, l’omoplate, du côté convexe, subit un changement considérable dans sa position et sa situation. Au début de l’affection, l’omoplate s’élève avec l’épaule plus haut qu’elle ne devrait être placée dans l’état normal. La position du scapulum devient très inégale ; dans ce cas, il arrive presque toujours que son angle inférieur devient très saillant et proémine quelquefois beaucoup.

L’inflexion lombaire, à gauche, montre, en relief très prononcé, les muscles sacrolombaires et long dorsal gauches tendus et entraînés à droite.

Le but que doit remplir cet appareil est d’exercer sur la tête de l’humérus une pression


Fig. 180.
Fig. 45.
Prix. . . . . . . 250 fr.


assez forte, de manière à obtenir un mouvement de bascule d’avant en arrière en prenant le point d’appui sur la crête postérieure de l’omoplate.

L’appareil (fig. 45) se compose d’une ceinture en acier très flexible, bien matelassée, s’adaptant exactement aux contours du bassin. Deux tuteurs latéraux à rallonge, munis de crosses sous-axillaires terminées par des attaches formant épaulettes, viennent se fixer à des boutons placés sur les côtés de la ceinture. Une tige d’acier A, munie d’une pelote à son extrémité, est disposée sur le milieu du tuteur par un excentrique B formant pivot.

Cette pelote, légèrement concave, se place en avant de l’épaule sur la crête de l’humérus.

On augmente ou on diminue la pression au moyen d’une longue vis C traversant un barillet fixé sur le tuteur ; on serre à volonté ; au moyen d’une clef E, munie d’un curseur. Il suffit de tourner cette clef pour obtenir une pression directe sur la crête de l’humérus ; le point d’appui est pris sur la partie inférieure de l’omoplate par la pelote fixée au tuteur dorsal.