Page:Léon & Jules Rainal Frères - Fascicule No 3, 1907.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

TORTICOLIS PARALYTIQUE


L’appareil 1240 est applicable dans le cas de torticolis paralytique au début. Avec ce modèle on ne peut prétendre redresser un torticolis acquis, il rend certainement de réels services dans les cas légers. Il se compose d’une calotte plâtrée ouverte à sa partie supérieure, sur le côté opposé à la déviation est fixée une agrafe destinée à recevoir le lien extenseur qui est fixé à un bracelet entourant l’épaule du côté sain. Pour éviter tout déplacement,


Fig. 1240.
Fig. 1240.
Complet. . . . . . . 25 fr.


l’appareil est maintenu par une mentonnière. L’application est des plus simples : il suffit d’imbiber la calotte jusqu’à consistance molle, on la fixe ensuite sur la tête, par des tours de bandes ; au bout de trois quarts d’heure la calotte est suffisamment solide pour adapter le lien extenseur. La traction élastique a pour but de soulager les muscles affaiblis. Quelques minutes de traction suffisent pour modifier visiblement l’attitude de la tête.


ARTHRITE CERVICALE


Fig. 474.
Prix. . . . . . . 220 fr.

L’appareil (fig. 474) est applicable dans les cas d’arthrite cervicale au début. Il se compose d’une demi-cuirasse embrassant la nuque, la partie supérieure des épaules, la partie dorsale et la partie lombaire. À l’extrémité supérieure de l’appareil est fixé un demi-cercle d’acier fortement rembourré s’appliquant au-dessous des oreilles et disposé de telle façon que la tête soit constamment maintenue dans sa position normale. Des bandelettes d’acier évitent la déformation du cuir ; des trous pratiqués de part en part allégissent l’appareil et laissent un libre cours à la transpiration. Cet appareil est maintenu par deux épaulettes ; la partie abdominale est formée par un devant de corset en coutil lacé. Pour sa confection le moulage du tronc est indispensable.