Aller au contenu

Page:Léon & Jules Rainal Frères - Fascicule No 3, 1907.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ARTHRITE CERVICALE


Fig. 2349.
Fig. 2348.
Prix. . . . . . . 250 fr.

L’appareil (fig. 2348) a été établi sur les indications du Dr Warin pour l’un de ses malades atteint d’arthrite cervicale à la suite de mal de Pott. Le malade présentait une flexion exagérée de la tête en avant. Nous avons hésité à confectionner cet appareil craignant que le malade ne puisse le supporter. Nous nous félicitons d’avoir suivi les conseils du Dr Warin en l’exécutant, car cet appareil rend de réels services au malade.

La fig. 2349 représente le moulage naturel. La fig. 2348 représente l’appareil, qui se compose d’une pièce en cuir moulé prenant un solide point d’appui sur les épaules. Une deuxième pièce formant mentonnière est reliée à la précédente par un arc métallique muni d’une vis permettant de relever progressivement la tête et la porter en arrière.


COLLIER À VIS DE PRESSION EN CUIR MOULÉ


TORTICOLIS


Fig. 130.
Prix. . . . . . . 300 fr.
Fig. 1246.

L’appareil (fig. 130) est composé d’un collier en cuir moulé ; à sa partie postérieure sont fixées deux valves supportées par quatre vis susceptibles de s’allonger à volonté. La partie inférieure de ces vis glisse dans une coulisse ; elles peuvent décrire un arc de cercle et facilitent ainsi l’application.