Dol, à l’évêque de Rennes, qui le pourvut le 14 avril suivant.
Ce nouveau chapelain fit le 1er juillet 1702 avec M. Tavel la convention suivante : il laissa en temps ordinaire au recteur du Teil tout l’argent mis dans le tronc de la chapelle de Beauvais, se réservant toutes les offrandes déposées sur l’autel ; mais quant aux oblations faites le jour de la Visitation, il abandonna au recteur la moitié du beurre et du fil et le total de l’argent, parce que le recteur s’engagea à lui payer les décimes dus pour la chapelle.
Vers la même époque l’official de Rennes, Pierre Perrin, fit défendre aux prêtres étrangers au Teil de venir dire la messe à Beauvais sans en demander permission au recteur. Cette ordonnance, datée du 31 août 1705, semble prouver qu’à cette époque nombreux étaient les prêtres que la dévotion attirait à Notre-Dame de Beauvais[1].
Julien Frot fut remplacé par Julien-René Chesnel, sous-diacre originaire d’Étrelles, qui prit possession le 26 juin 1727 ; ce chapelain de Beauvais devint recteur de Saint-Aubin-des-Châteaux, au diocèse de Nantes, et remit sa chapellenie entre les mains du recteur du Teil le 11 mai 1742. Il eut pour successeur Gilles-Alexis Vallin, sieur de Lorgerie, acolyte, qui prit possession le 3 juillet suivant, et rendit aveu au prince de Condé le 10 janvier 1743. Après la mort de ce chapelain, Notre-Dame de Beauvais
- ↑ Documents inédits.