Page:Léon - Renseignements sur la chapelle de Beauvais.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 2 −

Monseigneur, près de M. le recteur et des personnes qui vous accompagnaient, des origines et des traditions de ce sanctuaire. On ne savait alors rien de plus que ce que contient l’intéressant Pouillé historique de l’Archevêché de Rennes, par M. l’abbé Guillotin de Corson, chanoine honoraire.

Aujourd’hui, après des recherches longues et minutieuses dans toutes les archives de la commune, je puis offrir à Votre Éminence des actes authentiques qui prouvent non son origine, se perd dans les âges, mais qu’en 1581 c’était déjà un ancien sanctuaire vénéré. J’avais toujours été surpris de l’affluence des pèlerins à cette chapelle ; il fallait que la tradition des grâces et des secours spirituels obtenus à ce pèlerinage fût bien invétérée dans le pays, à une époque de publicité et de réclame comme la nôtre, je n’ai pas connaissance que cette chapelle ait été signalée dans les paroisses environnantes à la piété des fidèles. Sous cette influence, Monseigneur, c’est à la protection toute spéciale de Notre-Dame de Beauvais que je confiai le soin de faire réussir mes démarches téméraires pour obtenir une gare au Theil, à l’époque de la construction du chemin de fer. Quand, après avoir réussi, j’ai suspendu en 1882 un ex-voto dans la chapelle, rappelant cette protection, je n’avais pas compulsé les archives.

J’ose espérer que quand Son Éminence se sera fait rendre compte des documents authentiques affirmant l’ancienneté et la célébrité de Notre-Dame de Beauvais, Elle daignera favo-