Page:Léon Daudet – Alphonse Daudet.pdf/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
153
NORD ET MIDI

pour les néologismes, une horreur insurmontable et justifiée ; car la plupart sont des « monstres » formés en dehors de toute règle, d’inquiétants exemples de la « barbarie civilisée ». Si déliée que fût la question, si enchevêtrée même qu’elle apparût, il tenait avant tout à rester clair, et il appliquait la règle cartésienne, qui est de commencer par les difficultés moindres pour aborder aux difficultés suprêmes.

J’ai répété maintes fois qu’il prenait son appui dans le réel, qu’il tâtonnait pour s’assurer de cet appui, qu’il reconnaissait à peu de faits et de phénomènes cette sûreté et cette limpidité qui leur permettent de devenir des bases, des points de départ.

Le sens de sa race lui donnait une double certitude : intellectuelle et physique. Une seule intonation méridionale le mettait en joie. L’apparition, vers le matin, à travers les vitres embrumées du wagon, des oliviers et des routes blanches, le « faisait chanter ». Cette ivresse, que l’évidence mathématique communiquait à un Descartes et à un Pascal, Alphonse Daudet, « Imaginatif observant » l’éprouvait au contact de son sol, de son terroir.

Et il aimait tous ceux qui, dans la littérature et dans l’art, se souviennent de leurs origines, em-