Aller au contenu

Page:Léon Daudet – L’Hérédo.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
276
L’HÉRÉDO.

les ramifications ou répercussions organiques de l’hérédosphère et troubles somatiques correspondants. S’il en est ainsi, l’automatisme, les réflexes, etc., doivent être considérablement augmentés chez ces malades, et c’est en effet ce que l’on peut constater.

Nous pouvons maintenant nous faire une vue plus claire et plus précise de ce que nous avons appelé l’élection du soi pour les hérédismes sages et bienfaisants, pour les vertus congénitalement transmises. Le soi attire les segments des hérédosphères correspondant à ces hérédismes-là, puis il lui arrive de les repousser par le risque. C’est alors l’esprit de sacrifice et d’improvisation dans le sacrifice, qui caractérise les héros. Attractions et répulsions dont le signe est d’être librement délibérées et voulues, au lieu que les attractions et répulsions de la zone génésique sont conditionnées par l’instinct animal. L’anarchie du moi amène l’esclavage intérieur, l’archie du soi est une libération.

Dans le cas où le risque, qui n’a, par définition, rien d’obligatoire, ne fonctionne pas, les hérédismes sages, en gravitant devant le soi, composent la souveraine harmonie que