Page:Léon Daudet - Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux (I à IV).djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
302
DEVANT LA DOULEUR

tout est dans Aristote. Expliquez-moi ce qu’est Aristote, Léon profitera de la leçon.

— Ah ! ah ! — Brochard souriait malicieusement. — C’est un peu comme si vous me demandiez de vous expliquer en gros l’univers. Car Aristote est une de ces cervelles où tout s’est condensé et reflété. Néanmoins je vais essayer. »

Sa manière d’exposer était si belle et si intéressante, si serrée et pleine d’horizons, que nous demeurions à l’écouter pendant deux, trois heures, sans lassitude. Quelquefois nous l’interrompions pour demander une glose complémentaire. Cela l’enchantait : « Quels bons élèves ! » Il levait les bras au ciel. Puis : « Vous savez qu’on nous regarde. Les gens se demandent : quel est ce pet-de-loup qui fait la classe à Alphonse Daudet ? »

Il possédait ce don qui ne s’acquiert pas : l’autorité. On le sentait tellement ferré sur les penseurs soumis à son examen qu’il était inutile de discuter son interprétation, puisqu’elle était certainement la bonne. Cependant il avouait avoir plusieurs fois changé de point de vue quant au criticisme allemand. Il en parlait de haut, avec une toute autre liberté que Burdeau, littéralement dominé et possédé par Kant. Comme je lui manifestais mon étonnement, il me répliqua : « Ce qui intéresse Burdeau, ce ne sont pas les idées. C’est le parti qu’il en peut tirer. » Impossible de dire plus courtoisement d’un collègue qu’il est avant tout un politicien.

Je crois que Brochard, s’il avait vécu, aurait aisément damé le pion au rhéteur Bergson et à cette recrudescence du vieux topo connu, depuis la thèse fameuse de Boutroux, sous le nom de « bateau de la qualité ». Il peut se résumer ainsi : l’intelligence, qui perçoit selon le temps et l’espace, ne perçoit que des quantités. La sensibilité, ou si vous préférez l’intuition, perçoit seule les qualités. Donc, toute philosophie de la qualité doit s’appuyer sur l’intuition. Donc, haro sur l’intelligence ! Les tenants de ce sophisme démodé — bien que les bergsonettes et quelques nigauds le croient à la mode — aboutissent à cette hérésie intellectuelle qui consiste à faire fi du seul outil de la connaissance : la raison. Ils dégringolent fatalement, logiquement, dans ce trou du subsconscient ou de l’inconscient, que je considère pour ma part comme la pourriture de l’esprit. Une