Page:Léon Daudet - Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux (I à IV).djvu/596

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

net du restaurant où il nous régalait — son habitude est de commander, en grande quantité, tout ce qu’il y a de meilleur — il se mit à imiter certains instruments arabes, avec une justesse de ton qui nous ravissait. Le maître d’hôtel, s’arrêtant de servir, l’écoutait, extasié. Il me dit ensuite : « C’est que j’ai étudié pour le Conservatoire, monsieur. Le colonel Marchand dégotte tout le monde ». C’est le terme exact. Inutile d’ajouter qu’il connaît toutes les marches militaires du pays de France et qu’il sait leur donner l’entrain qu’il faut.

Autre aspect de son génie : l’utilisation. Nous étions, ma femme et moi, ses hôtes à sa villa des Lierres, à Toulon, où il commandait un régiment colonial. Qui n’a pas habité chez Marchand ne connaît pas l’hospitalité. La vie à ses côtés est une succession d’amusements et de surprises en tout genre, depuis la promenade qu’on croyait être fatigante et qui s’achève soudain par le feu d’artifice d’un point de vue incomparable sur la côte provençale, jusqu’à la causerie du soir, dans le petit jardin arabe, au bruit de la goutte d’eau qui retombe au creux de la vasque, rythmiquement, périodiquement, sous la lune argentée. Donc il y avait régates à la Ciotat et nous déjeunions à l’hôtel, sur « la marine », parmi la bousculade des gens de Provence. On apporte un pâté un peu avancé. Perplexité. « Bah ! dit Marchand, je connais le truc. » Il couvre chaque tranche de moutarde, en fait un sinapisme, non pas excellent, certes, mais original et point nocif : « Ton pâté emporte la bouche et ne la rapporte pas. — Alors ferme la tienne ». Voici la salade, l’huile un peu trop fruitée. Théorie de Marchand : « En ce cas, il est recommandé de lier la sauce au fond du saladier, sans la salade. On peut mieux doser. Puis, fatiguez les feuilles très longtemps ». Il possède autant de recettes, adaptées aux petites circonstances et difficultés de l’existence, qu’un marin. Il sait se passer de tout et il aime à se passer de tout.

Le commandant La Halle, alors maître du croiseur La Hire, disait de lui : « C’est un élément… plein de gentillesse. Et quel entraîneur ! » Marchand ne connaît en effet ni la fatigue, ni les obstacles, ni les impedimenta : « La moitié de l’accomplissement est déjà dans la résolution, pourvu qu’elle soit forte… La vraie résolution est sans réticence… On n’est heureux que quand on est complètement décidé… C’est avant d’agir qu’il faut