Page:Léon Deschamps - Les Colonies pendant la Révolution, La Constituante et la réforme coloniale, 1898.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XIII
introduction


des Actes du Comité de Salut public, Introduction), de M. Brette (Documents relatifs à la Convocation des États généraux, t. I, Introduction), de M. A. Sorel (l'Europe et la Révolution, notes), de MM. Langlois et Stein (les Archives de l’Histoire de France).

Les imprimés nous seront aussi d’un secours considérable. Ils se comptent par centaines, et ils ont souvent la valeur de pièces originales. C'était l’usage, pendant la période révolutionnaire, de plaider sa cause devant le public. Députés, commissaires coloniaux, chefs de parti, ministres même, publiaient en brochures soit leurs discours, soit des mémoires apologéliques, soit des rapports, qui, autreement, ussent été perdus pour l’histoire. L’immense et confus recueil des Archives parlementaires a été souvent grossi, sans choix ni critique, de ces pièces imprimées auxquelles on a parfois donné une valeur législative qu’elles n’avaient point[1]

  1. Voir pour la critique de ce recueil, commode, mais peu sûr, les articles de M. Guiffrey et de M. Aulard dans la Révolution, t. XVI.1-29, 200-208 la défense de MM. Maadival et Laurent, p. 193-199 et la réplique de M. Guiffrey, p. 199-200.— V. aussi M. Brette, Documents relatifs à la Convocation des États généraux, I. introduction. passim, et les notes du tome II, notamment sur les cahiers de 1789 (I. XXI, LXXIII, XCVII, C1) sur les fausses listes de députés (II, 12, note) ; etc.