Aller au contenu

Page:Léon Deschamps - Les Colonies pendant la Révolution, La Constituante et la réforme coloniale, 1898.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XVI
introduction


tuante. — Sér. DXXV, 56-58 (correspondances et communications des ministres ; — le 56 contient les pièces des années 1790-1791).

Nous n’avons pas trouvé dans ces cartons le procès-verbal des séances du Comité colonial de la Constituante, alors que les «notes tachygraphiques» du Comité colonial de la Convention sont, du moins en partie (pluviôse-fructidor an III), dans les cartons 181-130 de la même série. — Ce procès-verbal serait en original d’après M. Brette (Révolution du 14 octobre 1795, t. XXIX, p. 320, note), dans le fonds Moreau de Saint-Méry, aux Archives coloniales[1].


B. — Archives coloniales


Nous n’avons pu consulter, dans ce dépôt, dont l’inventaire manuscrit de M. Güet fait seulement soupçonner les richesses, que la partie de la Collection Moreau de Saint-Méry, autrefois appelée «Collection des Mémoires généraux» (24 vol. in-f°) et dénommée, depuis le nouveau classement de 1885, «Correspondance

  1. M. Brette a bien voulu nous certifier qu'il avait eu lui-même le volume entre les mains ; il songea même à en solliciter l'impression. Mais, la recherche qu'il vient d'en faire avec M. Tuetey, archiviste, est restée infructueuse.