Page:Léon Pirsoul - Dictionnaire wallon-français (dialecte namurois), t. 2, 1903.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 114 —
PAR

Parèïe, adj., pareil, qui est fait de même ; qui est semblable de forme ou de nature ; tel, si extraordinaire, si supérieur en son genre.

Parèïemin, adv., pareillement, d’une manière pareille,

Par-esprè, adv., sciemment, avec connaissance de ce que l’on fait, malicieusement.

Parète, v., paraître, se faire voir, être exposé à la vue.

Pareu, n. m., ouvrier verrier qui tourne et retourne le verre sur le marbre ; pareu ou paroè, outil de sabotier consistant en un long couteau que l’on fixe sur un établi par une de ses extrémités.

Parfaitmin, adv., parfaitement, d’une manière parfaite.

Pârin, n. m., parrain, celui qui tient un enfant sus les fonts du baptême ; pârin d’ confirmasion, parrain de confirmation ; c’est ordinairement l’enfant qui a été premier à la première communion qui est l’ pârin lors de la confirmation ; chacun des confirmants reçoit du pârin un objet de piété comme souvenir.

Parint, n. m., parent, personne descendant d’un ancêtre commun ; personne à qui l’on est allié par un mariage ; adj., lié par le sang ; n. m. pl., père et mère ; nos vîs parints, nos vieux parents, nos ancêtres.

Parintée, n. f., parentée, parentage, parentèle, lien de consanguinité, d’alliance, qui lie plusieurs personnes entre elles ; se dit aussi des parties naturelles de l’homme.

Parmentier, Edouard, né à Nivelles, avocat ; auteur de quelques chansons et de Ein djoû d’ buée, tableau populaire en 1 acte.

Parmin, n. m., parement, grosse pierres de taille dont un ouvrage est revêtu ; boutisse.

Paroè, n. m., pièce de bois pour renforcer les parois des fosses à terre glaise, des mines ; outil de sabotier servant à donner la première forme au sabot (voy. pareu).

Paroèssiin, n. m., paroissien, qui appartient à une paroisse, qui habite une paroisse.

Paroket, n. m., perroquet, oiseau de l’ordre des grimpeurs, remarquable par la facilité avec laquelle il imite la voix humaine.

Parole, n. f., parole, faculté naturelle de parler ; dit, sentence, sentiment exprimé ; n’ awoè k’ one parole, être esclave de sa parole ; paroles à deus ètindes, parole à deux significa-