Aller au contenu

Page:Léon Pirsoul - Dictionnaire wallon-français (dialecte namurois), t. 2, 1903.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 45 —
MOI

Moir, n. m., mort, cadavre, personne morte ; tiesse di moir, tête de mort, tête humaine dépouillée de toutes ses chairs ; tiesse di moir, betterave vidée et transformée en lanterne (voy. tiesse) ; fé l’ moir, faire le mort, faire semblant d’être mort ; li djoû des moirs ou des âmes, le jour des morts deuxième jour de novembre, spécialement consacré, chez les catholiques, à des prières pour les morts ; messe des moirs, messe célébrée pour le repos des âmes du purgatoire ; blan come on moir, pâle comme la mort, un mort ; one lète di moir, une lettre mortuaire.

Moir, adj., mort, privé de la vie ; chez qui les fonctions de la végétation sont abolies définitivement ou momentanément ; loc. div., esse co pus moir k’è vike, être plus mort que vif, éprouver une frayeur mortelle ; tchair moir, tomber mort, mourir ; féminin : moite, morte ; mi soû est moite, ma sœur est morte.

Moir-sôu, adj., ivre-moirt, être ivre, saoul, au point d’avoir perdu complètement le sentiment de l’existence ; au féminin moite-sôule, ivre-morte.

Moirsûre, n. f., morsure, plaie, meurtrissure, marque faite avec les dents (voy. agnûre).

Moirtî, n. m., mortier, sable mélangé avec de la chaux ou du ciment et délayé dans de l’eau, dont on se sert pour lier les pierres d’une construction ; bousillage, crépi, béton, bauge, torchis ; on donne le nom de moirtî à la poussière de charbon mélangée à une partie de djane tére (terre jaune) ou d’ôrzie (argile) ou di crauwe (terre plastique) délayée dans l’eau ; fé on moirtî, faire, préparer la houille avec la terre argileuse.

Mokar, adj. et n., moqueur, qui se moque, qui aime à se moquer ; railleur, personne qui se moque ; awoè l’ air mokar, avoir un air moqueur.

Mokêïe (à), interj. On dit cette expression en frottant l’index droit sur le gauche pour se moquer d’un enfant qui a fait une chose inconvenante.

Moker (si), v., se moquer de, se railler de, tourner en dérision ; ne faire nul cas (voy. foute) ; braver, mépriser.

Mokeu, adj. et n., moqueur, qui se moque, qui aime à se moquer ; railleur, personne qui se moque.

Mokion, n. m., morve, humeur visqueuse, sécrétée par la muqueuse du nez ; parfois les enfants sales et malpropres ont la morve qui leur pend des narines, on dit alors que cet