partout et se caractérise par la recherche de la laideur utilitaire dans la modernité.
On finira par obtenir le remplacement du pont par un de ces abominables engins métalliques posés sur des piles, au moyen desquels les ingénieurs impriment aux plus gracieux paysages leur abominable cachet.
Ne faut-il pas que Namur suive le mouvement, se débarrasse aussi de ses vieilleries et acquière totalement cette sotte physionomie qui caractérise les cités d’aujourd’hui ?
Mousmin, n. m., vêtement, tout ce qui sert à l’habillement ; ce mot qui n’est pas employé par les Namurois a été introduit dans le dialecte par les gens venant des campagnes (voy. pîce).
Mousse-è-l’orèïe, n. m., perce-oreille, forficule ; insecte brun, caractérisé par trois articles aux tarses, les ailes pliées en éventail et se repliant en travers sous des étius crustacés très courts, le corps allongé, étroit, déprimé, avec deux grandes pièces écailleuses, mobiles, formant une pince à son extrémité postérieure ; la tête est presque triangulaire, découverte, les antennes filiformes, languettes fourchues, corselet carré en forme de plaque. On rencontre ces insectes soit à terre, soit sur des plantes, dans certains fruits, auxquels ils font beaucoup de tort, soit sous les écorces des arbres où ils semblent vivre en grande société. C’est là surtout que le jardinier doit les chercher pour les détruire autant qu’il le pourra. Ils se cachent pendant le jour dans leurs retraites d’où ils ne sortent qu’à la nuit tombante.
Mousse-è-stron, n. m., bousier, escarbot, insecte coléoptère à carapace noire (voy. marchau).
Mousseron, Jules, né à Denain (France), le 1er janvier 1868 ; ouvrier mineur. Mousseron est l’auteur de nombreuses chansons, poésies, etc. Il a su donner à son patois une saveur sans égale. Tout récemment le gouvernement français lui octroya la décoration pour ses œuvres littéraires. La plupart de ses poésies traites sur les mines et les mineurs ; parmi ses œuvres, nous citerons : Les djous d’mizères, L’vieux mineur couvert ed couturs, L’estatue d’Charles Mathieu, etc.
Mousset, Jacques-Charles-Joseph (voy. Hasserz).
Moussete, n. f., piège en forme de U qui se trouve au