Aller au contenu

Page:Léouzon le Duc - Le Kalevala, 1867.djvu/448

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
390
le kalevala

Le vieux Wäinämöinen répondit : « Nous allons droit vers le nord, vers la région des grandes vagues, des flots écumeux ; nous allons enlever le Sampo, arracher le beau couvercle de la colline de pierre, de la montagne de cuivre de Pohjola. »

Le joyeux Lemminkäinen dit : « Ô vieux Wäinämöinen, prends-moi avec toi comme troisième héros, puisque tu vas enlever le Sampo, arracher le beau couvercle ! Je déploierai aussi ma force d’homme, si un combat devient nécessaire ; j’agirai des mains et des épaules. »

Le vieux, l’imperturbable Wäinämöinen consentit à associer le guerrier, le brave héros, à son expédition. Le joyeux Lemminkäinen descendit aussitôt sur le rivage, emportant avec lui des planches de renfort pour les flancs du navire.

Le vieux Wäinämöinen dit : « J’ai déjà une quantité suffisante de bois dans mon navire ; il en est lourdement chargé ; pourquoi apportes-tu encore avec toi un surcroît de planches ? »

Le joyeux Lemminkäinen répondit : « Ce ne sont point les provisions qui font sombrer un navire, ce n’est point le lest qui cause sa perte ; mais, souvent, dans les mers de Pohjola, la tempête bat violemment ses flancs ; il faut qu’ils soient assez solides pour résister à ses assauts. »

Le vieux Wäinämöinen dit : « Et c’est pour cela, c’est pour que mon navire ne soit point emporté par les vents, submergé par la tempête, que sa proue a été cuirassée de fer et d’acier. »