Page:Lévi - Mahayana-Sutralamkara, tome 2.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
63
LA PER-MATURATION

queurs, c’est là l’Indice de la Per-maturation régulière en fait d’intégralité des Membres.

La raison de cette Per-maturation, c’est l’accumulation des Racines de Bien. Sa nature propre, c’est l’endurance du Fond à se mettre à l’énergie. Son acte, c’est l’éminence du discernement et le délice au bien.

Il magnifie dans un vers les neuf espèces de Per-maturation.

11. Ainsi, mûri personnellement de neuf manières, devenu capable de per-mûrir les autres, continuellement accru dans sa personne en œuvres de bien, il devient toujours le premier parent du monde.

Il a deux titres à l’éloge : il est la Ressource pour la Per-maturation des autres ; il développe continuellement le Corps d’Idéal. À ce titre, il est le premier parent du monde.

Onze vers sur la Per-maturation des créatures.

12. On dit d’un abcès ou d’un plat qu’il est bien mûr [ou : cuit] quand il est bon à vider ou à manger. De même on reconnaît la maturité[1] à la Pacification d’une des deux Ailes, à la sous-Passivité de l’autre dans ce Fond.

Il montre dans ce vers la nature propre de la Per-maturation. Par exemple, la Per-maturation d’un abcès, c’est qu’il est bon à vider ; d’un plat, c’est qu’il est bon à manger, Ainsi, dans le Fond des créatures, qui représente l’abcès ou le plat, la Pacification des Adversaires représente le vidage de l’abcès ; la sous-Passivité des Auxiliaires représente l’utilisation du plat. Cette appropriation du Fond, c’est sa Per-maturation. Les deux Ailes désignent ici les Adversaires et les Auxiliaires.

Second vers.

13. Il y a chez les êtres corporels Dis-Maturation, Per-maturation, Pro-maturation, Post-Maturation, Bonne-Maturation, Archi-Maturation, In-maturation, Ex-maturation.

  1. Au second hémistiche, lire °pakṣaçântatâṃ tathopabhogatvam nçanti pakvatâm. tib. phyogs gñis źi ba daṅ de bźin dpyad pa ñid du sniin pa bstan. Le ms. porte °tvasuçantipakṣatâm.