Page:Lévi - Mahayana-Sutralamkara, tome 2.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XI

QUESTION DE L’IDÉAL

À propos de la question de l’Idéal, quatre vers sur la question du Phénomène.

1. Trois Corbeilles[1], ou deux, d’ensemble, pour neuf raisons. Par imprégnation, par compréhension, par Pacification, par pénétration, elles libèrent.

Trois Corbeilles ; c’est le Sûtra, le Vinaya, et l’Abhidharma. Classées en Petit Véhicule et Grand Véhicule, les Trois Corbeilles en font alors deux, la Corbeille des Auditeurs et la Corbeille des Bodhisattvas. Qu’on en compte trois ou deux, dans quel Sens dit-on : les Corbeilles ? D’ensemble, c’est-à-dire en tant qu’elles sont l’ensemble du Sens de tout le connaissable. Pour quelle raison y en a-t-il trois ? Pour neuf raisons. Comme Auxiliaire contre le Scepticisme, le Sûtra ; qui que ce soit qui ait un doute sur quelque Sens que ce soit, le Sûtra lui en donne la solution définitive. Comme Auxiliaire contre la recherche des deux Extrêmes[2], le Vinaya ; quant à l’Extrême qui consiste à rechercher les menus plaisirs du désir, le Vinaya interdit les jouissances qui laissent à redire ; quant à l’Extrême qui consiste à rechercher les mortifications personnelles, il autorise les jouissances qui ne laissent rien à redire. Comme Auxiliaire contre le goût des Vues individuelles, l’Abhidarma ; il met en lumière les Indices des Idéaux sans rien à rebours. D’autre part, le Sûtra prêche les trois Instructions[3] ; le Vinaya

  1. À tout ce développement sur les Piṭakas, il est intéressant de comparer Buddhaghosa, Atthasâlinî, Introd. et Sumaṅgalavilâsinî, Introd.
  2. Antadvaya. Il s’agit des deux « extrêmes » condamnés par le Bouddha au début du « sermon de Bénarès », Dhammacakkappavattana-sutta, dans le Mahâvagga, I, 6, 17 (kâmasukhallikânuyoga, attakilamathânuyoga ; de même Saṃyutta Nikâya, vol. V, p. 421 ; et les textes tibétains traduits par Feer, Annales Guimet, V, p. 112). L’accord de la recension sanscrite avec la recension pâlie est, on le voit, littéral.
  3. çikṣâtraya. Cf. Buddhaghosa, Atthasâlinî, p. 21 : tîsu pi ca etesu tiso sikkhâ…. tathâ hi Vinayapiṭake visesena adhisîlasikkhâ vuttâ, Suttantapiṭake adhicittasikkhâ, abhidhammapiṭake adhipaññâsikkhâ (= Sum., Vil., p. 19).