Page:L’Église arménienne orientale, trad. Dulaurier, 1859.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

destinés à la direction du troupeau confié à leurs soins. Ces préceptes se trouvent consignés et se sont perpétués jusqu’à nos jours dans les livres des Arméniens, et entre autres dans leur Kanonakirk ou Nomokanon.

Thaddée se rendit ensuite dans la Grande Arménie, où il convertit un nombre considérable d’Arméniens, et leur chef Sanadroug, qui plus tard succéda à Abgare, mais retomba dans l’idolâtrie. Ce prince persécuta les chrétiens et fit mourir Thaddée, qui souffrit le martyre en l’an 50 de J.-C., dans la ville de Schavarschan, dans le district d’Ardaz.

Pendant les dix-sept ans que Thaddée exerça son apostolat en Arménie, il gagna un nombre considérable d’âmes à Dieu, fonda plusieurs églises et établit des évêques dans la ville d’Édesse, et dans le district d’Ardaz et autres lieux de la province de Vasbouragan. Les plus célèbres de ces évêques sont Addée, Zacharie, Théophile, Élisée et Eustathe. Les restes de saint Thaddée furent ensevelis dans le village de Magra, à une petite distance de la ville de Magou, dans le district d’Ardaz, où les Arméniens ont encore à présent un monastère en l’honneur de ce saint, dans lequel ses reliques et celles de sainte Santoukhd sont réservées.

Les apôtres saints Barthélemi, Barnabé et Philippe parcoururent ensemble la Syrie et l’Asie supérieure. Après la mort de ce dernier, Barnabé alla