Aller au contenu

Page:L’Anarchie passive et le comte Léon Tolstoï.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qui ont été décrits par Pfeffer[1], Stahl[2], Baranetski[3], etc. Cette chimiotaxie consiste en ce que les plasmodes, c’est-à-dire les masses protoplasmiques, sont repoussées par les solutions de certaines matières et attirées au contraire par certaines autres ; dans ces phénomènes de choix, plusieurs auteurs (Pfeffer, Metschnikoff[4]) ont cru voir quelque chose d’analogue aux phénomènes de la sensibilité de l’homme ; mais, dans mes leçons sur la conscience, j’ai déjà démontré toute la fausseté de cette opinion.

Mais dans tous les cas, en observant les plasmodes et les autres formes du protoplasma, nous pouvons toujours nous convaincre que les premières manifestations de la vie organique consistent dans une lutte continuelle avec le milieu ambiant.

  1. Pfeffer. Osmotische Untersuchungen, 1877. — Le même, Locomotorische Richtungsbew. durch chemische Reize. Untersuch. a. d. botan. Institut zu Tübingen, 1884, t. I. — Le même, Ueber chemotaktische Bewegungen. Ibidem, t. II.
  2. Stahl. Zur Biologie der Myxomyceten. Botan. Zeitung, 1884, nos 10-12.
  3. Baranetski. Influence de la lumière sur les plasmodia des Myxomycètes. Mém. d. la Société des sciences naturelles de Cherbourg, t. XIX.
  4. Metschnikoff. Leçons sur la pathologie comparée de l’inflammation, 1892.