Page:L’Anarchie passive et le comte Léon Tolstoï.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

battant ou en le tuant, sauf mon désir de vengeance ; or la vengeance est premièrement antichrétienne et puis elle est toujours un signe de faiblesse, d’impuissance. Un homme dont la vie est au-dessus du soupçon ne se sentira pas offensé par des accusations folles et sans fondement.

Aussi voyons-nous qu’en général les combats singuliers, les duels sont devenus plus rares, et si l’on apprend quelquefois que, dans un parlement, les députés en sont venus aux mains, qu’un ministre ou qu’un dignitaire de l’État a envoyé ou accepté un cartel, on comprend que la société ne peut pas être uniforme, qu’elle contient nécessairement, et dans toutes ses couches, des dégénérés, des éléments malades, antisociaux, — et on hausse les épaules.

Mais la situation devient grave, dangereuse, quand les éléments antisociaux parviennent à imposer comme loi générale une mesure qui nous rejette violemment en arrière de quelques siècles, qui prétend nous forcer à vivre pour et par la lutte physique des temps passés. Tout le monde sait maintenant qu’on ne