Page:L’Anarchie passive et le comte Léon Tolstoï.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
5
L’ANARCHIE PASSIVE

Homère, parlant de l’arc-en-ciel, l’appelle la pourpre Iris, et dans les légendes, les sagas des Lithuaniens et des Vendes, on note seulement la couleur rouge de l’arc-en-ciel (Veckenstedt)[1].

De tous ces faits, on a le droit de conclure que les peuples, au commencement de leur vie historique, ne voyaient pas toutes les couleurs que nous voyons maintenant. Cette conclusion apparaît d’autant plus vraisemblable, que des observations exactes ont démontré la prédominance de la cécité des couleurs parmi les personnes appartenant aux couches inférieures de la société contemporaine. Ainsi, par exemple, parmi les enfants et les jeunes gens des gymnases, lycées, collèges, on n’en a trouvé que 2,65 p. 100 qui souffraient de la cécité pour certaines couleurs, tandis que, dans les écoles primaires, cette proportion s’élevait à 4,36 p. 100. En même temps, on a reconnu que, parmi les

  1. Veckenstedt. Die Farbenbezeichnungen im Chanson de Roland und im Nibelunge-Not. Zeitschrift für Völkerpsychologie und Sprachwissenschaft, 1887, t. XVII. — Le même, Wendische Sagen, Mährchen ect. 1880. — Le même, Mythen Sagen und Legenden der Zamailen (Lithauer), 1883.