Page:L’Hypnotisme et les Religions.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui n’étaient pas là. Quant à ceux qui étaient présents, ils les nient. Mais peu importe. Il suffit qu’une bourde de ce genre ait une fois été lancée dans le public pour que tous vos prédicateurs la répètent de confiance, sans se préoccuper d’en vérifier l’exactitude, sachant bien que vous ferez de même, et que vous vous garderez de remonter jusqu’à la source pour contrôler leurs citations et leurs assertions.

Votre naïveté me rappelle ce jeune vicaire qui, dans une prosopopée hardie, avait apostrophé véhémentement les ombres de Voltaire et de Rousseau. Après un temps de silence savamment ménagé, le prédicateur, arc-boutant ses deux poings contre sa poitrine et portant ses coudes en avant, s’écriait triomphalement : « Répondez, Voltaire !… Répondez, Rousseau !… Vous le voyez, mes frères, les impies se taisent et ne répondent pas. »

Quant au fond de la question, vous avez parfaitement tiré la conclusion. La théologie de saint Pierre est bien plus voisine de celle de Voltaire et de Rousseau que de celle de l’Église actuelle.