Page:L’année scientifique et industrielle, 1876.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ART DES CONSTRUCTIONS


1

Le réservoir de la Vanne, à Montsouris.


Le réservoir de la Vanne est le plus gigantesque travail qui ait été entrepris depuis plusieurs années pour les besoins de la ville de Paris. Ce réservoir a été creusé et construit dans la couche supérieure du plateau de Montsouris.

C’est en 1869 que commencèrent les travaux relatifs à cette construction grandiose. Il s’agissait d’enlever, charretée par charretée, une montagne de décombres. De longues files de chevaux attelés aux chariots remontaient à grand’peine la pente ardue. Une armée de terrassiers s’escrimaient de la pelle et de la pioche au milieu de l’immense vallée artificiellement établie à travers ces terrains.

Les travaux furent interrompus pendant quatre ans, par la guerre. Ils sont aujourd’hui terminés, et tout Paris peut avoir sur sa table l’eau claire, fraîche et limpide, qui arrive des vallées de la Champagne et s’emmagasine dans le gigantesque réservoir de Montsouris.

Rien au dehors n’annonce ce chef-d’œuvre immense, unique en son genre. Les voûtes qui le surmontent sont recouvertes de terre gazonnée, qui ne trahit nullement le trésor liquide qu’elle dérobe aux yeux. Un grand mur en pierre meulière borne toutes les faces du réservoir. On entre par la rue de la Voie verte, dans une petite