Page:L. Remacle - Dictionnaire wallon et français, 1823.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
et française.

— Je cueillerai-s. — Cueille, qu’il cueille. — Que je cueille. — Que je cueillisse.

Conj. de même : Accueillir, recueillir.

Départir, se départir. Je n’emploîrai ces verbes qu’à l’infinitif, ils ont pour équivalens : Donner, distribuer, partager, se désister.

Dormir. Dormant, dormi. — Je dors, il dort. — Je dormais. — Je dormis, nous dormîmes. — J’ai dormi. — Je dormirai-s. — Dors, qu’il dorme. — Que je dorme, etc.

Faillir. Faillant, failli. — Je faux, tu faux, il faut, inusité : nous faillons, ils faillent. — Je faillis, nous faillîmes (correct). J’ai failli. — Je faillirai-s.

Ferir. Dans cette seule phrase : Sans coup férir.

Fleurir. Au propre à l’imparf. de l’indi. : Fleurissait : au partic. actif : Fleurissant. Au figuré : Florissait, Florissant.

Fuir. Fuyant, fui, fuie. — Je fuis. — Je fuyais. — Je fuis. _ j’ai fui. — Je fuirai. — Fuis, qu’il fuie. — Que je fuie. — Que je fuisse.

Haïr. Haïssant, haï, haïe. — Je hais, tu hais, il hait ; nous haïssons. Je haïssais, nous haïssions. — Je haïs, tu haïs, il haït, nous haïmes, vous haïtes, ils haïrent. — J’ai haï. — Je haïrai-s. — Hais, qu’il haïsse. — Que je haïsse.

Mentir. Mentant, menti. — Je mens, il ment ; nous mentons. — Je mentais. — Je mentis. — J’ai menti. — Je mentirai. — Mens, qu’il mente. — Que je mente.

Conj. de même : démentir.

Mourir. Mourant, mort, morte. — Je meurs, tu meurs, il meurt ; nous mourons. — Je mourais, nous mourions. — Je mourus, nous mourûmes. — Je suis mort. Je mourrai. — Meurs, qu’il meure. — Que je meure.

Ouvrir. Ouvrant, ouvert, ouverte. — J’ouvre. — J’ouvrais. — J’ouvris. — J’ai ouvert. — J’ouvrirai-s. — Ouvre. — Que j’ouvre.

Conj. de même : Couvrir, découvrir, recouvrir.

Partir. Partant, parti, partie. — Je pars, il part. — Je partais, nous partions. — Je partis, tu partis, il partit ; nous partîmes, vous partîtes, ils partirent. — Je suis parti. — Je partirai. Pars, qu’il parte. — Que je parte.

Conj. de. même : Repartir, partir derechef.

Repartir distribuer, partager. Repartissant, reparti. — Je repartis, il repartit ; nous repartissons. — Je repartissais. — Je repartis. — J’ai reparti. — Je repartirai. — Repartis ; qu’il repartisse. — Que je repartisse,

Saillir, s’avencer en dehors, s’élever en l’air. Conjug. il saille ; ils saillent. — Il saillait ; ils saillaient. — Il saillera. Il saillerait. Saillir, en parlant des animaux, qui couvrent leurs femelles, est un verbe régulier. Saillant, saillante, sont adjectifs. Il me semble qu’on peut employer avec élégance saillir ; pour obtenir rapidement, s’élever comme par ascension : cette figure ne me paraît pas trop hardie.

Sentir. Sentant, senti, sentie. — Je sens, il sent ; nous sentons. — Je sentais, nous sentions. — Je sentis, nous sentîmes. — J’ai senti. — Je sentirais. — Sens, qu’il sente.

Conj. de même : Consentir, pressentir, ressentir.