Page:La Bigne Villeneuve - Cartulaire de l’Abbaye Saint-Georges.djvu/543

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
− 533−

abbasse de Saent Georges), por une some d’argent (probablement 48 sous). − Page 253.

52. − Ch. num. XLIX. − An. 1296. − Arg. : Vente du pré de la Grifonaye, en la paroisse de Saint-Pierre en Saint-Georges, par frère Raoul Bernier et ses consorts, à Thomas Corbin, au prix de 60 livres ; sur laquelle vente la prieure de Saint-Georges exerce le retrait féodal. − Page. 254.

53. Ch. num. L. − An. 1296. − Arg. : Daniel de la Fontaine vend à la prieure de Saint-Georges 6 sous de surcens annuel assis sur ses propriétés, en Chavagne, pour la somme de 72 s. − Page 256.

54. Ch. num. LI. − An. 1297. − Arg. : Par devant Katerine de Matefelon, abbasse de Saent George de Reines, Clemens Baril et Aliz sa femme vendent au covent et à la priolesse de Saent George dous souz de annuel sorcenz sur lor herbergement sis à la Boquinnee en la parroesse de Sent Helier, por vinzt e quatre souz usuaux. − Page 257.

56. Ch. num. LIII. − An. 1323. − Arg. : Transaction entre l’abbaye de Saint-Georges et les seigneurs de la Châteigneraye et de la Roche, au sujet du partage de quatre bailliages situés au terroir du Pin, en Pleine-fougères. − Page 259.

57. Ch. num. LIV. − An. 1398. − Arg. : Dispense de tenue par écrit concédée par le duc Jean IV à l’abbesse de Saint-Georges. − Page 264.

58. Ch. num. LV. − An. 1410. − Arg. : Lettres du duc Jean V, qui transfère au lundi après la mi-carême la foire appartenant à l’abbesse et au moutier de Saint-Georges par concession de ses prédécesseurs, laquelle foire se tenait jusqu’alors le dimanche prochain après ladite mi-carême, dans la ville et aux faubourgs de Rennes. − 262