Page:La Bruyère - Œuvres, t. 3-1, éd. Servois, 1878.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
152
NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE

être l’auteur pour partie, ont été achevés et publiés par l’abbé du Pin en 1698. Nous ne reviendrons pas sur la dissertation et les détails que contient la Notice placée en tète de ces Dialogues (tome II, p. 529 et suivantes).

Dans le n° de septembre 1698 (p. 4 2 5), Y Histoire des ouvrages des savants annonçait la publication, par les soins de l’abbé du Pin, d’un « ouvrage posthume de M. de la Bruyère, d’un même dessein que les Caractères et Mœurs de ce siècle Ce sont des dialogues, ajoutait Basnage. Il y parle du quiétisme, car tout le monde en parle aujourd’hui. »

La publication faite, Basnage s’empressait de la signaler : « M. du Pin, disait-il dans son n° de décembre 1698 (p. 550), a fait imprimer sept dialogues posthumes du sieur de la Bruyère sur le quiétisme. 11 y en a deux autres qui sont de M. du Pin lui-même. C’est pour tourner le quiétisme en ridicule, en poussant et peut-être aussi en outrant les conséquences. »

Il fut rendu compte des Dialogues dans le Journal des Savants, n° du 5 janvier 1699, p. 10, et dans les Nouvelles de la République des Lettres. n° de juillet 1699, p. 30.

A oyez au sujet des Dialogues sur le quiétisme, dans The Saturday Review, n° du 9 octobre 1869 (p. 483 et 484). un article dont notre édition a été l’occasion.

12. — Dialogues posthumes du sieur de la Bruyère sur le quiétisme. Paris, C. Osmont, M DC XCIX, in-12.

L’approbation des docteurs de la Faculté de théologie de Paris, datée du 2 décembre 1698, est signée : Blampignon, curé de Saint-Merry, et Hideux, curé des Saints-Innocents.

Le privilège, daté du 30 juin 1698, obtenu par le sieur *** (Desprez). qui le cède au libraire Osmont, et enregistré le 16 septembre, est accordé pour huit années. L’achevé d’imprimer est du 5 décembre 1698.

Le nom de la Bruyère, qui figure dans le privilège, dans l’approbation, et qui est imprimé en toutes lettres dans l’Avis au lecteur et dans la Préface, ne devait point, tout d’abord, être livré au public : Dialogues posthumes du sieur de la B***, etc., tel est le titre imprimé en tète de la page 1.

Sur quelques remaniements introduits pendant le tirage, voyez tome II, p. 539, note 1.

Il en parut la même année une contrefaçon : voyez tome II, p. 542, note 1.

B. ÉDITIONS POSTHUMES.

Un certain nombre d’éditions des Caractères, surtout de celles qui ont paru en Hollande, ont été préparées sans soin. Elles contiennent très-souvent, comme étant de la Bruyère, quelques imitations que personne ne pouvait sérieusement lui attribuer, et se trouvent jointes, parfois, à des volumes imprimés à des dates différentes, et mal à propos réunis par le relieur, avec des faux titres inexacts. Ces supercheries ne nous ont pas permis d’établir une bibliographie sans erreurs et sans lacunes —, mais