Page:La Bruyère - Album, Hachette, 1882.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
lo PORTRAIT DE JEAN DE LA BRUYÈRE
D’APRÈS UN TABLEAU DU MUSÉE DE VERSAILLES

Ce portrait a été photogravé d’après le tableau 4277 du Musée de Versailles (hauteur, 0,31 ; largeur, 0,26 ; cuivre ; forme ovale), qui représente un personnage à perruque blonde et à manteau rouge, et qui, suivant la Notice du Musée, rédigée par Eudore Soulié (3e partie, p. 338), est l’image de la Bruyère.

Sans nous départir des réserves que nous avons exprimées sur l’authenticité de cette attribution (tome III., 1re partie, p. 177), nous ne croyons pas devoir écarter de cet Album le portrait qui a été jugé digne de figurer, avec le nom de la Bruyère, dans l’édition illustrée de Saint-Simon. Une note de M. de Boislisle (Œuvres de Saint-Simon, 1881, tome III, p. 84, note 1) nous apprend d’ailleurs qu’ « il se trouve offrir de la ressemblance ›› avec un portrait qui est conservé au château de Mouchy, et que l’on y considère comme représentant la Bruyère.

Le portrait de Versailles, qui, ainsi que nous l’avons dit, avait été mis de côté pendant le séjour du Parlement au Palais de Versailles, a aujourd’hui repris sa place.