Page:La Bruyère - Album, Hachette, 1882.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

1o Supplique présentée par Jean de la Bruyère, le 3 juin 1665, pour soutenir ses thèses à l’université d’Orléans et prendre ses licences ès deux droits. (Voyez la Notice biographique, p. XXVIII et XXIX.) L’original, écrit de la main du candidat, comme toutes les pièces semblables contenues dans le même registre, est aux Archives départementales du Loiret, Registre des suppliques (du 12 mars 1638 au 5 janvier 1672, fol. 656 ro).

Comme l’écriture de notre auteur, fort différente dans ces deux fac-similés de ce qu’elle est dans les suivants, pourrait n’être pas très lisible pour tous les lecteurs, nous croyons devoir en reproduire le texte :

J’ay soubsigné certifie que j’ay ce jourdhuy présenté mes Thèses de droit imprimées du Tiltre de Tulelis et donaoibus (donationibus) à messieurs les docteurs de l’université d’Orléans, pour, icelles soustenues dans les escoles de droict, avoir mon degré de licentié ès deux droits. Faict le troisiesme jour de juin mil six cens soixante quatre.

Joannès Dela Bruyere
Parisinus.

La formule initiale aurait dû être : Je soubsigné. — Droit est écrit deux fois sans c et une fois avec c. — Le signe d’abréviation qu’il faudrait au-dessus du mot abrégé donaoibus a été omis. — La date, comme nous l’avons fait remarquer dans la Notice, est inexacte : c’est le 3 juin 1665, et non 1664, que la Bruyère : soutint ses thèses.