Page:La Bruyère - Les Caractères, Flammarion, 1880.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’avec un grand mérite et une plus grande modestie l’on peut être longtemps ignoré.

❡ Le génie et les grands talents manquent souvent, quelquefois aussi les seules occasions : tels peuvent être louée de ce qu’ils ont fait, et tels de ce qu’ils auraient fait.

❡ Il est moins rare de trouver de l’esprit que des gens qui se servent du leur ou qui fassent valoir celui des autres, et le mettent à quelque usage.

❡ Il y a plus d’outils que d’ouvriers, et de ces derniers plus de mauvais que d’excellents : que pensez-vous de celui qui veut scier avec un rabot, et qui prend sa scie pour raboter ?

❡ Il n’y a point au monde un si pénible métier que celui de se faire un grand nom ; la vie s’achève que l’on a à peine ébauché son ouvrage.

❡ Que faire d’Hégésippe, qui demande un emploi ? le mettra-t-on dans les finances ou dans les troupes ? Cela est indifférent, et il faut que ce soit l’intérêt seul qui en décide : car il est aussi capable de manier de l’argent, ou de dresser des comptes, que de porter les armes. « Il est propre à tout », disent ses amis, ce qui signifie toujours qu’il n’a pas plus de talent pour une chose que pour une autre, ou, en d’autres termes, qu’il n’est propre à rien. Ainsi la plupart des hommes occupés d’eux seuls dans leur jeunesse, corrompus par la paresse ou par le plaisir, croient faussement, dans un âge plus avancé, qu’il leur suffit d’être inutiles ou dans l’indigence, afin que la République soit engagée à les placer ou à les secourir, et ils profitent rarement de cette leçon si importante : que les hommes devraient employer les premières années de leur vie à devenir tels, par leurs études et par leur travail, que la République elle-même eût besoin de leur industrie et de leurs lumières ; qu’ils fussent comme une pièce nécessaire à tout son édifice, et qu’elle se trouvât portée par ses propres avantages à faire leur fortune ou à l’embellir.

Nous devons travailler à nous rendre très dignes de quelque emploi ; le reste ne nous regarde point, c’est l’affaire des autres.

❡ Se faire valoir par des choses qui ne dépendent point des autres, mais de soi seul, ou renoncer à se faire valoir : maxime inestimable et d’une ressource infinie dans la prati-