Aller au contenu

Page:La Bulle d’or, 1741.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
Bulle d’Or.

pire, ſera conduit par le Roi de Boheme, les Archevêques de Mayence & de Magdebourg, les Evêques de Bamberg & de Wirtzbourg, le Marquis de Miſnie, le Landgrave de Heſſe, les Abbés de Fulden & de Hirſchfelt, les Bourgraves de Nuremberg, ceux de Hohenloë, de Wertheim, de Bruneck, de Hanau, & de Falckenſtein, comme auſſi par les Villes d’Erford, Mulhauſen, Nuremberg, Rotembourg & Windeſtheim.

15. Et tous ceux qui viennent d’être nommés, ſeront pareillement tenus de conduire le Marquis de Brandebourg Archichambellan du St. Empire.

16. Voulons en outre, & ordonnons expreſſément que chaque Prince Electeur qui voudra avoir tel ſauf-conduit & eſcorte, le faſſe duëment ſçavoir à ceux par leſquels il voudra être conduit & eſcorté, leur indiquant le chemin qu’il prendra ; afin que ceux qui ſont ordonnés pour ladite conduite, & qui en auront été ainſi requis, s’y puiſſent préparer commodément & aſſez à tems.

17. Déclarons toutefois, que les preſentes Conſtitutions faites au ſujet de ladite conduite, doivent être entendues, en ſorte que chacun des ſuſnommés, ou tout autre qui n’a pas peut-être été ci-deſſus dénommé, à qui dans le cas ſuſdit il arrivera d’être requis de fournir ladite conduite & eſcorte, ſoit obligé de la donner dans ſes Terres & Pays ſeulement, & même au-delà ſi loin qu’il le pourra, le tout ſans fraude, ſous les peines ci-deſſus exprimées.

18. Mandons & ordonnons de plus, que l’Archevêque de Mayence qui tiendra alors le Siege, envoye ſes Lettres Patentes par Couriers exprés, à chacun deſdits autres Princes Electeurs Eccléſiaſtiques & Séculiers, ſes Collegues, pour leur intimer ladite élection, & que dans ſes Lettres ſoit exprimé le jour & le terme dans lequel vrai-ſem-