Page:La Bulle d’or, 1741.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
54
De la Bulle d’Or.

pied à terre, il donnera à laver au Seigneur Empereur, ou au Roi des Romains.

4. Le Comte Palatin du Rhin entrera de même à cheval, portant quatre plats d’argent remplis de viande, chaque plat du poids de trois marcs, & ayant mis pied à terre, mettra les plats ſur la table devant l’Empereur, ou Roi des Romains.

5. Après eux viendra le Roi de Boheme Archi-Echanſon, étant auſſi à cheval, & tenant à la main une coupe ou gobelet d’argent, du poids de douze marcs, couvert & plein de vin & d’eau ; & ayant mis pied à terre, préſentera à boire à l’Empereur, ou au Roi des Romains.

6. Nous ordonnons auſſi, que ſuivant ce qui a été pratiqué juſqu’ici, les Princes Electeurs Séculiers ayant fait leurs charges, le Vice-Chambellan de Falkenſtein ait le cheval, le baſſin & l’aiguiere du Marquis de Brandebourg : le Maître de Cuiſine de Nortemberg, le cheval & les plats du Comte Palatin du Rhin : le Vice-Echanſon de Limbourg, le cheval & le gobelet du Roi de Boheme ; & le Vice-Maréchal de Pappenheim, le cheval, le bâton & la meſure du Duc de Saxe. Bien entendu que c’eſt en cas que ces Officiers ſe trouvent en perſonne à la Cour Impériale on Rovale, & y faſſent les fonctions de leurs charges : Autrement, & s’ils ſont tous abſens, ou quelques-uns d’eux, alors les Officiers ordinaires de l’Empereur, ou du Roi des Romains ſerviront au lieu des abſens, chacun en ſa charge ; & comme ils en feront les fonctions, auſſi joüiront-ils des émolumens.