Page:La Chanson de la croisade contre les Albigeois, 1875, tome 2.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
[1209]
croisade contre les albigeois.

Gourdon [1], B. de Castelnau[2] avec tout le Quercy. Ils prennent Puy-la-Roque[3], sans y trouver de résistance ; ils détruisirent Gontaud[4] et ravagèrent Tonneins ; mais Casseneuil[5] est fort ; aussi ne l’eurent-ils pas, à cause aussi de la garnison qui l’a bien défendu, qui y avait été mise [composée] de Gascons aux pieds légers, [315] qui sont bons tireurs[6].

XIV.

L’ost assiége Casseneuil, où il y avait nombre de bons archers et de bons chevaliers, avec Seguin de Balencs. Malgré cela, ils (les croisés) l’eussent pris, s’ils n’en avaient été empêchés par le comte Gui[7], qui en eut [pour son entremise] beaucoup d’argent, [320] si bien qu’il eut un différent à ce propos avec l’archevêque : je ne sais comment ils le partagèrent, ni quel accord intervint entre eux. En cette ost on condamna au bûcher maint hérétique, et on fit jeter dans le feu mainte belle hérétique, car ils ne vou-

    Montfort le 1er avril 1216, pour le château de Larnagol et la forteresse (forcia) de Sinergue (Molinier, Catalogue, n° 124).

  1. B. de Gourdon fit hommage à Ph. Aug., à Louis VIII et à S. Louis. Il vivait encore en 1231 ; voy. Bibl. de l’Éc. des ch., 1, III, 434 et 446-7. Il faut donc rejeter la correction ab cels faite au v. 308.
  2. Castelnau de Montratier, comme l’a bien vu l’auteur de la réd. en pr. (voy. au t. I la note sur 308), arr. de Cahors.
  3. Tarn-et-Garonne, arrond. de Montauban, cant. de Montpezat.
  4. Lot-et-Garonne, cant. de Marmande.
  5. Lot-et-Garonne, arr. de Marmande.
  6. Voir sur la renommée qu’avaient les Gascons d’être bons tireurs d’arc et d’arbalète une note de M. Fr. Michel dans son édition du poëme de la guerre de Navarre, p. 430.
  7. Gui, comte d’Auvergne, qui vient d’être mentionné.