Page:La Chanson de la croisade contre les Albigeois, 1875, tome 2.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[1209]
39
croisade contre les albigeois.

autre la valeur d’un bouton[1]. Les uns vont à Toulouse, les autres en Aragon, et le reste en Espagne, qui au nord, qui au sud. En la cité entrent les croisés librement, et occupent la salle, les tours et le donjon. [760] Ils mettent en un monceau tout le butin le plus précieux. Quant aux chevaux et aux mulets, dont il y a grande abondance, ils les ont distribués comme il leur a paru bon. Les crieurs vont par l’ost, criant : « Au pardon ! car l’abbé de Cîteaux vous veut faire un sermon. » [765] Alors ils y courent tous et forment le cercle. L’abbé est monté sur un perron de marbre[2] : « Seigneurs, » leur dit-il, « entendez mes paroles. Vous voyez quels miracles fait pour vous le roi du ciel, car rien ne peut vous résister. [770] Je vous commande à tous de la part de Dieu de ne rien retenir, ne fût-ce que la valeur d’un charbon, des biens de la ville, ou sinon nous vous mettrions sur le

  1. « Ad consilium igitur baronum tractatum est de pace in hunc modum : ordinatum est quod omnes egrederentur nudi, et ita evaderent ; vicecomes autem in custodia teneretur, bona omnia remanerent illi qui futurus erat dominus dictæ terræ. » P. de V.-C, ch. XVI (Du Chesne, XVII), Bouquet, p. 21 d. Il n’est nullement question dans P. de V.-C. de l’intervention du « riche homme » de l’ost, parent du vicomte de Béziers, dont G. de Tud. nous fait connaître le rôle important aux vers 704 et suiv. Le motif pour lequel Carcassonne n’éprouva pas le sort de Béziers fut simplement que « si facerent hic sicut in Biterrensi factum fuerat civitate, destrueretur civitas, et omnia bona quæ in ipsa erant consumerentur, et ita ille qui præficiendus erat terræ illi non haberet unde viveret, nec posset milites et servientes tenere ad terram custodiendam. » P. de V.-C. l. l.
  2. Ces perrons de marbre, dont il est si souvent question dans les chansons de geste, étaient sans doute des débris de ruines antiques qui devaient être plus abondantes que maintenant, surtout dans le midi.