Page:La Chanson de la croisade contre les Albigeois, 1875, tome 2.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
[1211]
croisade contre les albigeois.

grand ressentiment. L’évêque alla en France prêcher chaque jour, et se croisent les princes, les barons, les comtors et les chevaliers de par delà.

LXIII.

[1440] Le comte Pierre d’Auxerre, Robert de Courtenai[1] et le chantre de Paris[2], ainsi que le rapporte le livre, vinrent par ici avec grande ost, arrivant du côté de Paris[3]. Ils entrèrent à Carcassonne, dans le pays de ce côté. Et entendez quels miracles fit Jésus, [1445] ainsi que vous le dit et raconte le livre. Ceux de Cabaret en eurent grand effroi. Le seigneur P. Rogier de bon matin s’en va à Bouchart, prisonnier, en la chambre où il couche : « Bouchart, » dit-il, « vous êtes, je le sais, [1450] de haute naissance, et homme sage et franc. Vous ne ferez, certes, rien qui ne soit à faire. Si je vous rendais la liberté, je ne sais si j’y trouverais merci et reconnaissance, mais je l’essaie-

  1. Robert de Courtenai était le frère du comte d’Auxerre (sur ce dernier voy. le v. 267 et la note de la traduction), et non, comme l’a cru Fauriel (p. XCIX de son introduction), son fils. Ces deux seigneurs étaient cousins du comte de Toulouse, comme l’atteste P. de V.-C. ch. XLIX (Bouq. p. 45 c), cf. ci-dessus, p. 48, note 1. Robert prit aussi part à la seconde expédition contre les Albigeois, comme le montre une charte de mai 1226 publiée dans la Bibl. de l’École des Chartes, XXXII, 216.
  2. Robert de Vitré, chantre de l’église de Paris, étant mort dès 1209 (voir D. Morice, preuves de l’Hist. de Bret. I, 815), celui qui prit part à la croisade devait être Nicolas, qui figure dans les actes dès 1208 (Gall. Christ. VII, Instr. 90 e).
  3. P. de V.-C. (ch. XLVIII) place l’arrivée de Robert de Courtenai et de plusieurs autres barons vers la mi-carême 1211 (n. s.) ; selon lui le comte d’Auxerre ne serait arrivé que le siége de Lavaur étant déjà commencé (ch. XLIX).