Page:La Chanson de la croisade contre les Albigeois, 1875, tome 2.djvu/261

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[1212]
129
croisade contre les albigeois.

CXI.

Cette fois ils séjournèrent huit jours à Cahuzac, la ville étant bien garnie de vivres. Ce fut à une fête qui a nom Épiphanie, au moment le plus dur de l’hiver ; [2340] qu’ils assiégèrent Saint-Marcel[1] ; et ce fut grande folie : ils n’y firent point de besogne pour la valeur d’une pomme pourrie, sinon en fait de dépense, puisse Dieu me bénir ! Si le comte [de Toulouse] l’avait voulu, qui occupait Montauban, c’eût été merveille si cette ost n’avait été mise en déroute ; [2345] mais Alain de Rouci[2] leur faisait telle peur, qu’ils n’osèrent tenter aucune attaque, lui et P. de Livron[3], que Jésus bénisse. À la veille de Pâques la grande chevalerie des croisés se met en route avant le jour, et s’en va vers Albi[4]. [2350] Car les

  1. Simon de Montfort avait confié la garde de ce château à Giraut de Pépieux « pessimo traditori » (cf. v. 940). C’est à l’instigation de l’abbé de Cîteaux qu’il en entreprit le siége (P. de V.-C. ch. LXI, Bouq. 58 c).
  2. « Alanus de Rociaco vir multæ probitatis. » P. de V.-C. ch. LVIII, Bouq. 56 a. Il tirait son surnom de Rouci, arr. de Laon ; voy. sur ce personnage Longnon, Le livre des Vassaux, table des noms de personnes, p. 250 b. Indépendamment des témoignages cités par M. Longnon, on voit encore ce personnage figurer dans deux actes du Trésor des Chartes, en 1201 et en 1209 (Teulet, Layettes du Trésor, nos 619 et 903). Le v. 4819 donne à entendre qu’il était seigneur de Montréal (arr. de Carcassonne) ; et en effet, dans un acte de juin 1214, il prend le titre de « dominus Montisregalis et Bromi (= Bram, c. de Fanjaux), » (Doat XCVIII, 20 v° ; Molinier, Catalogue, n° 83).
  3. Est-ce Livron, Drôme ? Cependant un « Petrus de Livron » vassal du comte de Nevers prête serment au roi de France en 1219 (Layettes du Trésor, n° 1375). Ce nom ne figure pas dans l’Inventaire des titres de Nevers de l’abbé de Marolles.
  4. Pâques est en 1212 le 25 mars. On trouvera dans P. de V.-C.