Page:La Chanson de la croisade contre les Albigeois, 1875, tome 2.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxviij
introduction, § vi.

que si le comte avait pu prendre le meurtrier il en aurait fait telle justice que les légats en auraient été satisfaits, supposition toute gratuite dont il n’y a pas un mot dans G. de Tudèle.

Cette version en prose paraît avoir joui d’un certain succès. Elle est devenue, en l’absence du poème qui n’était guère connu avant la publication de Fauriel, l’une des principales sources de l’histoire de la croisade albigeoise. Chassanion[1], Marc-Antoine Dominici[2], le président Catel, Pierre de Marca, Vaissète, pour ne parler que des anciens, en ont fait usage.

Les rédactions rajeunies, de quelque nature qu’elles soient, ont généralement pour effet de faire oublier les rédactions primitives auxquelles elles se substituent. Mais je ne pense pas que dans le cas présent le prompt oubli dans lequel paraît être tombé le poème de la croisade ait pour cause la composition d’une rédaction mieux adaptée aux besoins du temps ; car, bien avant le xve siècle, le poème, ainsi que tant d’autres ouvrages provençaux, avait perdu toute popularité, et il ne paraît même pas qu’il ait jamais eu grand succès. Aucun ouvrage du moyen âge n’y fait allusion et il n’en existe, comme on l’a vu plus haut, qu’un seul ms. Il n’y a pas lieu de s’en étonner. Indépendamment des circonstances très-défavorables à la littérature qui se produisirent dans le Midi à la suite de la croisade albigeoise, on comprend qu’un poème politique plus encore qu’historique, consacré, au moins dans sa plus grande partie, à soutenir la cause du comte de Toulouse, dut exciter peu d’intérêt dès que cette cause fut perdue sans retour. Il est d’ail-

  1. Histoire des Albigeois . . . . . . . . . le tout recueilli fidèlement de deux vieux exemplaires écrits à la main, l’un en langage du Languedoc, l’autre en vieux françois........ 1595, in-8o.
  2. Voir aux Addit. du t. II, p. 17, note 10.