Page:La Chine à terre et en ballon.pdf/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


AVANT-PROPOS



Au cours de la dernière campagne de Chine, les officiers du Corps expéditionnaire français ont eu maintes occasions d’exercer leurs talents de photographes. Les uns, aérostiers, prenaient en ballon des vues d’ensemble de ces grandes cités de Tien-Tsin et de Pékin, où l’Européen se perd dans le dédale des ruelles. Les autres, appelés par leur service ou simplement par la curiosité dans les Palais impériaux, ou employant leurs loisirs à des excursions au travers de la rue chinoise, saisissaient au passage les scènes curieuses, les monuments intéressants.

De tout cela est résultée une collection des plus originales dont la reproduction était désirée par beaucoup de nos camarades du Corps expéditionnaire. C’est ainsi qu’est née l’idée de l’Album : La Chine à terre et en ballon, et c’est surtout à l’intention de ces camarades qu’il est publié aujourd’hui. Ils y retrouveront le souvenir des scènes et des monuments qu’ils ont vus. Les officiers qui, moins favorisés, n’ont pu prendre part à la Campagne, pourront ainsi se former une idée du pays où peut-être ils iront un jour à leur tour.

Quant au public en général, nous espérons qu’il accueillera avec faveur un album qui fait, en quelque sorte, revivre sous ses yeux la contrée si originale, si curieuse, où sa chaleureuse sympathie a suivi et soutenu nos braves soldats.


Séparateur