Page:La Corée Libre, numéro 1, mai 1920.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 21 —

De 1905, à la grande guerre de 1914, la politique continentale japonaise entre dans sa troisième phase.

Durant toute cette période le but du Japon, ayant annexé définitivement la Corée, sera d’évincer autant que possible, non plus cette fois les Chinois ou les Russes, mais bien les occidentaux de l’Extrême-Asie. Il y employera deux moyens : 1o la destruction de la Corée par l’annexion et la japonisation afin de créer un continent réellement japonais ; 2o en paralysant les occidentaux au moyen de traités contractés sur un pied d’égalité avec les puissances, proclamant les principes de « la porte ouverte en Chine », de l’« intégrité du territoire chinois », de « l’opportunité égale ». etc…, etc. ce qui lui permet d’agir librement pour son compte tout en écartant les étrangers de l’action. Il ne tardera pas du reste à transgresser ces principes et il foulera bientôt au pied toutes ces stipulations : voire les « 21 demandes » de 1915 à la Chine et « l’Affaire du Chang-Tong » à la Conférence de la Paix.

Le Japon s’affermit de plus en plus sur le continent. Les circonstances le servent à souhait avec la guerre de 1914. Il en profitera largement. Peut-être a-t-il été le seul à en profiter réellement ?

Une nouvelle période d’action s’ouvre pour lui, pleine de gloire et de résultats prometteurs suppose-t-il, mais pleine d’embûches pour lui croyons-nous. Les appétits du Japon sont gros, chacun le sait, mais peut-être trop gros pour sa capacité opérante et pour sa résistance !

(À suivre)
S. T. F.

☐☐☐

AVIS IMPORTANT

Les Bureaux de la Mission Coréenne sont transférés :
13, rue de Vienne, PARIS-8e
Téléphone : WAGRAM 93 - 91